Un instrument de pesage est un instrument de mesure servant à déterminer la masse d’un corps en utilisant l’action de la pesanteur sur ce corps.
Ce sont les instruments de pesage nécessitant l’intervention d’un opérateur au cours de la pesée, par exemple pour le dépôt ou le retrait des charges à peser sur le dispositif récepteur de charge ainsi que pour l’obtention du résultat de pesage.
Exemple : balance poids/prix, balance industrielle, pont-bascule, balance de laboratoire …
Ce sont les instruments effectuant des pesées selon un programme prédéterminé de processus automatiques caractéristiques de l’instrument.
Les trieurs-étiqueteurs ou trieuses pondérales représentent une sous-catégorie des IPFA.
Instruments utilisés pour la production des emballages qui sont soumis aux exigences de la recommandation OIML R87 (contenu net des préemballages).
Tous les autres instruments de pesage trieurs-étiqueteurs tels que les instruments étiqueteurs de poids/prix, les balances postales et d’expédition et les instruments de pesage de charges individuelles de matériaux en vrac.
Il existe d’autres sous-catégories comme les doseuses, les totalisateurs, etc.
La métrologie est l’ensemble des disciplines liées à la mesure. Elle comprend la métrologie légale et la métrologie industrielle et scientifique.
Si vous avez une interrogation sur la législation, contactez-nous.
Notre équipe vous répondra avec plaisir et vous précisera comment faire pour vous mettre en conformité avec la législation.