Spécialiste en trieuses pondérales et détecteurs de métaux

Nos vérifications

Les instruments de pesage utilisés pour l’un des usages réglementés définis par la Réglementation doivent être vérifiés périodiquement.

Dynamic Pesage bénéficie, via le réseau CTVIM des qualifications et des compétences nécessaires pour vérifier les instruments de pesage à fonctionnement non automatique (balances de précision, balances poids-prix, balances à usage médical et pharmaceutique, bascules…).

La vérification périodique est un contrôle en service destiné à valider la conformité réglementaire et l’exactitude de votre instrument de pesage.

Elle est généralement réalisée sur son lieu d’utilisation.

Celle-ci a lieu à intervalles de :

2 ans

Deux ans pour les instruments de portée maximale inférieure ou égale à 30 kg, utilisés pour la vente directe au public

1 an

Un an pour les autres instruments.

La vérification périodique comprend un examen administratif et des essais métrologiques.

L’examen administratif consiste à contrôler la conformité de votre instrument à la réglementation applicable et au type initialement approuvé.

Le vérificateur contrôle notamment, la présence et l’intégrité de la plaque signalétique, des marques de vérification initiale et des scellements.

Les essais métrologiques consistent à contrôler son exactitude en comparant ses erreurs aux erreurs maximales tolérées applicables.

Ce contrôle est sanctionné par l’apposition d’une vignette verte si l’instrument est conforme ou d’une vignette rouge dans le cas contraire.

La vérification est notée sur le carnet métrologique de l’instrument.